ORGANISATION et BUT du NIVEAU 2

 

Le niveau 2 n’est accessible qu’aux personnes ayant réussi le niveau 1 (ou obtenu une dispense pour ce niveau 1)

Le niveau 2 propose 3 sessions de cours théoriques et pratiques (15 jours – 90 heures) et 3 stages conductifs supervisés. (90 heures min.)

Le candidat peut s'inscrire à l’ensemble du niveau 2 ; il peut aussi ne s’inscrire qu’à l’un ou l’autre des modules et les capitaliser dans le temps, en sachant toutefois que ce niveau n’est pas organisé chaque année.

 

 NIVEAU 2:

3 sessions de cours   théoriques et pratiques (15 jours – 90 heures) et 3 stages conductifs   supervisés. (90 heures min.)

Module 1: Approfondissement en EC: Planifier, programmer,   animer…

( 5 jours – 30 heures) – Fil Conducteur

+ 1 semaine de stage "conductif" supervisé   (30 heures min.)

Module 2 : Infirmité Motrice Cérébrale : le Langage   et la Communication dans une Approche Intégrée du Développement

( 5 jours – 30 heures) – CREA

+ 1 semaine de stage "conductif" supervisé   (30 heures min.)

Module 3 :L’apprentissage scolaire sens   dessus-dessous!…Avec quel   bagage est-il important pour l’enfant d’aborder la scolarité primaire ?   Quelles difficultés spécifiques peut-il rencontrer ? (+ questions orthopédiques   en Education Conductive) ( 5 jours – 30 heures) Fil Conducteur– CREA

+ 1 semaine de stage "conductif" supervisé   (30 heures min.)

Validation Niveau 2: examens

 

Lors de ces 3 modules, les objectifs et exigences du Niveau 1 restent d’actualité.

L’approfondissement en Education Conductive de ce niveau 2 aborde les compétences pour la planification, la programmation et l’animation : ces compétences devront s’enrichir des connaissances et compétences spécifiques acquises lors des cours des 3 modules. Elles seront évaluées lors de chacun des 3 stages du niveau 2.

 

- De manière générale, la formation de niveau 2, et particulièrement le module 1, vise à :

  • Apprendre à animer des sessions d’apprentissage en groupe
    • apprendre à créer le contact tous et chacun au sein d’un groupe hétérogène (créer une atmosphère de travail ensemble)
    • apprendre à présenter une tâche ou une activité
      • de manière « engageante »
      • de manière claire et adéquate 
      • en utilisant sa voix et son corps de manière
      • en utilisant des techniques d’animation pertinentes pour chacun et pour le groupe
    • apprendre à gérer le groupe en tenant compte des attentes pour:
      • Savoir différencier les attentes et les stratégies
      • Savoir organiser le travail en sous-groupes
      • Savoir susciter les interactions et la motivation réciproque
      • Savoir gérer les adultes assistants (C2) au sein du groupe
      • Savoir modifier et ajuster les programmes
      • Savoir communiquer ses attentes à l’enfant, relever les succès, encourager l’(auto)évaluation.

 

  • Apprendre à planifier, programmer et ajuster
    • Savoir observer et évaluer
    • Savoir établir les projets individuels pour les enfants d’un groupe
    • Savoir interagir avec les équipiers, partager ses observations, collaborer à la mise en place conductive de projets individuels et de groupes
    • Pour le groupe (et l’équipe), savoir déterminer, planifier et programmer les séries d’activités, l’emploi du temps, la routine quotidienne, les apprentissages divers en y intégrant le projet de chaque enfant
    • Savoir présenter et communiquer ses observations, un projet individuel, l’organisation et les divers programmes oralement et par écrit de manière claire.

- Objectifs spécifiques au Module 2 (langage, communication, alimentation)

  • Savoir identifier les difficultés de langage et de communication (ainsi que d’alimentation) liées à la motricité particulière de l’IMC (dysarthrie, problèmes de praxies, de respiration, mastication, déglutition…)
  • Se familiariser avec diverses techniques et méthodes, y compris de communication augmentative et alternative, qui permettent de remédier à ces difficultés.
  • Savoir intégrer ces diverses techniques dans un apprentissage et une recherche d’autonomie au quotidien.
  • Savoir intégrer ces aspects dans la programmation et l’animation d’un groupe

 

- Objectifs spécifiques au Module 3 (Enfants IMC mobiles avec troubles associés: scolarité et psychomotricité )

  • Savoir identifier des difficultés spécifiques en lecture, orthographe et calcul : pouvoir mettre en place des stratégies adaptées en classe
  • Pouvoir animer divers programmes moteurs, éducatifs et scolaires pour des groupes enfants très mobiles avec divers troubles de l’apprentissage
  • Pouvoir imaginer un programme de Série d’Activités pour des enfants très mobiles avec divers troubles de l’apprentissage
  • Pouvoir animer ce type programme et le faire évoluer
  • Pouvoir enseigner les stratégies de bases qui leurs permettent de mieux se connaître et de mieux s’organiser et le transfert de celles-ci au quotidien
  • Savoir intégrer ces aspects dans la programmation et l’animation d’un groupe