DESCRIPTIF DU CURRICULUM COMPLET

Niveau 1

  • Buts: Initiation
    1. Observation et attitude "conductives" de base
    2. soutien des apprentissages en tant qu'assistant ("second conducteur")
    3. Gestion d’une activité fonctionnelle
    4. Participation active au travail d’une équipe déjà formée
  • Thématiques des 3 Modules: 
    1. Initiation à l’Education Conductive: concepts et principes de base: 1 semaine + 1 semaine de stage "conductif" (30 heures minimum)
    2. Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) : les chemins moteurs pour plus d’autonomie au quotidien: 1 semaine + 1 semaine de stage "conductif"
    3. L’apprentissage scolaire sens dessus-dessous!… Dysphasies, dyspraxies, ADHD, IMC… :interférence avec les apprentissages et mise en place de stratégies spécifiques  1 semaine + 1 semaine de stage "conductif"
  • Examen niveau 1 

 

Niveau 2

 

  • Buts: Approfondissement 
    1. Planification et programmation (et ajustements) en interaction avec des équipiers au sein d’une équipe déjà formée
    2. Animation de sessions d'apprentissage ("premier conducteur" lors des "séries d'activités")
  • Thématique des 3 modules:
    1. Approfondissement en Education Conductive (+ aspects orthopédiques en Education Conductive): 1 semaine + 1 semaine de stage "conductif"
    2. IMC: Langage et communication dans une approche intégrée du développement: 1 semaine + 1 semaine de stage "conductif"
    3. L’apprentissage scolaire sens dessus-dessous!…Avec quel bagage est-il important pour l’enfant d’aborder la scolarité primaire ? Quelles difficultés spécifiques peut-il rencontrer ?: 1 semaine + 1 semaine de stage "conductif"
  • Examen niveau 2 

 

Niveau 3

  • Buts: Gestion et adaptation 
    1. Gestion d’un projet conductif au sein d’une équipe formée ou en projet de formation
    2. Adaptation du projet conductif
      1. Au contexte de travail (libéral, ambulatoires, institution…)
      2. Au contexte social et familial
      3. À divers types de pathologies
  • Préparation du TFE (travail de fin d'études)
  • Modules de formation, séminaires et travaux portant sur
    • Une formation à l’écoute et à la pensée systémique
      • L’enfant, sa famille et le handicap
      • Gestion d’équipe, de projet, animation de réunion
  • Proposition de Stage à l’étranger
  • Supervision sur site
  • Examen niveau 3 + TFE