ATTENTION: pour le niveau 1, seuls les modules 1 et 3 seront organisés en 2016-2017 (Le Module 2 sera organisé ultérieurement)

Pour rappel :

ORGANISATION et BUT du NIVEAU 1

Les 3 modules du niveau 1 sont introductifs. Les modules des autres niveaux permettront l'approfondissement de diverses connaissances et compétences abordées ici.

Les concepts et principes de base de l'Education Conductive seront d'application lors des 3 stages et s'enrichiront au fur et à mesure des connaissances et compétences acquises lors des cours des modules 2 et 3. Les compétences terminales de ce module 1 sont donc à développer dans l'ensemble des stages du niveau 1 et seront donc évaluées en permanence.

Les Objectifs du 1er module se situent au niveau conductif et restent d’actualité au cours des autres modules (cours et stages) du niveau 1 : ils visent à:

  • Développer des attitudes et compétences conductives générales (savoir encourager le développement de l'autonomie et de l'adaptation appelé "orthofonction" )
  • Développer les attitudes et compétences permettant d'assister (rôle d'assistant ou "second conducteur") - en bonne coordination avec un animateur ("premier conducteur")- un enfant, puis plusieurs enfants au sein d'un groupe dans leur prise d'autonomie au quotidien (activités fonctionnelles d'une journée) ET dans les différents apprentissages des stratégies sous-jacentes lors des sessions appelées "séries d'activités"
  • Développer les attitudes et compétences permettant de gérer adéquatement ("premier conducteur") une activité fonctionnelle pour un groupe d'enfants en y encourageant l'orthofonction (voir plus haut)

Objectifs spécifiques au 2ème module: ils concernent la motricité:

  • Savoir observer et comprendre la motricité et ses interférences au quotidien: cas différents
  • Connaître et utiliser les facilitations de base qui permettent à l'enfant ou à l'adulte IMC d'être plus actif au quotidien. (voir comment diminuer ces aides au minimum)

Objectifs spécifiques au 3ème module: ils concernent les troubles associés:

  • Savoir observer et identifier les troubles moteurs et associés pour 1 (et plusieurs) enfant(s) d'un groupe
  • Percevoir et même extrapoler (hypothèses à vérifier) les interférences de ces dysfonctions avec les apprentissages
  • Comprendre la pédagogie spécifique mise en place; imaginer la pédagogie à mettre en place
  • accompagner 1 et puis plusieurs enfant(s) au sein d'un groupe en comprenant et en utilisant les démarches et stratégies spécifiques requises quelles que soient les activités pour qu'il puisse y être actif.

NIVEAU 1 : Module 1:

Initiation à l’Education Conductive

Principes et Concepts de Base

Du regard porté sur le devenir de l'enfant à   son éducation spécialisée et intégrée.

 

Dates et organisation :

- 1 session théorique et pratique: 5 jours: du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2016

- horaire: de 9h à 16h (30 heures)

- 1 Stage "conductif" d'une semaine (30 heures): le planning des stages se fera à la clôture des inscriptions

- Accueil et théorie: Centre de Formation « Le Fil Conducteur », rue du Neep 3, 1081 Bruxelles. Tél.: 32 (0)496 12 10 56

- démonstrations et pratique: Ecole et Centre « La Famille », rue Jean Jacquet 25, 1081 Bruxelles. Tél. : 00 32 (0)2 411 31 37

- Lieu de Stage "conductif" (agréé par Le Fil Conducteur et l'ABPC): en fonction du planning

- Jennifer Moreau : Ergothérapeute, formée NDT-Bobath et spécialisée en Education Conductive

- Démonstration et encadrement pour la pratique : équipe du Centre "La Famille"

Buts du module

Initier en théorie et en pratique à L’Education Conductive.

Au terme de ce module :

- le participant pourra trouver des repères de base pour son intégration dans une équipe qui pratique déjà l’Education Conductive

- Il aura les bases pour

- développer des attitudes éducatives positives et empathiques à bon escient

- pouvoir observer un enfant (puis plusieurs) et son (leur) handicap de manière à utiliser les démarches apprises de manière pertinente pour (les)l'aider à être plus actif(s) dans la vie quotidienne

- organiser et gérer une activité fonctionnelle pour un groupe d'enfants en permettant à chacun d'être actif

- il comprendra le sens et la pertinence de l'organisation temporelle, spatiale et matérielle mise en place pour faciliter les apprentissages et la prise d'autonomie d'enfants au sein d'un groupe: il pourra collaborer à la mise en place de ces conditions

- Il aura les bases pour assumer le rôle d'assistant: comprendre les objectifs et les aides spécifiques qu'il peut apporter en tant qu'assistant ("second conducteur") en lien avec l'animateur ("premier conducteur") et les autres membres d'une équipe

 

Contenus

- historique et concepts de base

- introduction à la problématique du développement normal et pathologique

- la question de l’adaptation : « l’orthofonction »

- les principes pédagogiques d'intégration, d'interaction, de continuité et leur mise en oeuvre

- introduction à l'observation et à la planification : objectifs, programmes, emploi du temps et séries d’activités

- la vie quotidienne comme terrain d'observation, d'éducation et d'apprentissage

- animation et conduction : le conducteur, le langage et l’intention rythmique, le groupe, les facilitations

- questions des applications diverses en fonction des âges, des contextes et des pathologies

 

- lundi:

- D'où vient la pédagogie conductive? A qui s'adresse-t-elle? Que cherche-t-elle?

Comment et pourquoi?

- Qu'est-ce qui fait son originalité et qu'est-ce que cela implique au niveau professionnel?

- Mardi:

- Comment organise-t-on ce système éducatif?

- Qu'observe-t-on et comment pour planifier les apprentissages et la vie quotidienne

- Exercice d'observation pratique dans un groupe

- Rôle et compétences du professionnel en Education Conductive

- Mercredi:

- Les "séries d'activités": particularités des sessions pour apprendre les stratégies pour agir

- Observation pratique dans un groupe

- Outils techniques spécifiques de l'animateur et de l'assistant: introduction

- Jeudi et vendredi:

- Exercices pratiques avec les groupes d'enfants IMC: comment animer, comment faciliter: 1ère approche

- Outils techniques spécifiques: introduction à la gestion du groupe, l'utilisation du langage (intention rythmique), l'utilisation du matériel et de l'environnement, les facilitations

- La place des parents en éducation conductive: introduction

- Les apprentissages scolaires en éducation conductive: introduction

- Divers contextes d'application de l'éducation conductive: introduction

Méthodes pédagogiques

- exposés théoriques suivis de débats

- ateliers de mise en situation

- documents vidéo

- exercices pratiques sur le terrain avec des enfants IMC.

- discussions avec les professionnels du terrain

Conditions de formation

-          12 personnes maximum

-          En dessous de 8 personnes, la formation sera annulée 

 

 

NIVEAU 1 : Module 3:

Initiation à l'Education Conductive:

Infirmité Motrice Cérébrale:

Le langage et la communication dans uneapproche intégrée du développement.

 

Dates et horaire :

- Session de cours: 5 jours (30 heures) : du lundi 13 au vendredi 17 mars 2017

- Horaire: de 9h à 16h

- 1 Stage "conductif" d'une semaine (30 heures): le planning des stages se fera à la clôture des inscriptions

 

- cours théoriques: CREA-Helb CAMPUS ERASME HELB I. Prigogine – 808 route de LENNIK à 1070 Bruxelles  (Secrétariat: 02.560.28.00)

- cours pratiques:

Ecole et Centre « La Famille », rue Jean Jacquet 25, 1081  Bruxelles. (02 411 31 37)

- Lieu de Stage "conductif" (agréé par Le Fil Conducteur et l'ABPC): en fonction du planning

 

- Jennifer Moreau, Ergothérapeute, formée en Education Conductive, spécialisée en rééducation Bobath

- Experts et équipe de Logopèdes et Ergothérapeutes formés en Education Conductive et en rééducation Bobath

 

Buts du module

- Cette formation est une initiation qui a pour but d'aider tout professionnel concerné par l'Infirmité Motrice Cérébrale 

·         à mieux comprendre la motricité particulière de l'IMC et ses interférences sur l’indépendance et l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne

·         à identifier les stratégies motrices et les facilitations pour plus d'autonomie au quotidien et de concevoir des situations d'apprentissage et de transfert de ces stratégies dans des contextes motivants et fonctionnels.

- Le stage permettra d'appliquer ces compétences nouvelles dans un contexte "conductif"

 

Contenus et organisation de la session de cours : 5 journées

- Introduction médicale: motricité et apprentissage. IMC: Etiologies, diagnostics cliniques et leurs caractéristiques

- Observation de la motricité (normale-pathologique) dans une optique intégrée de développement, d'accès aux activités fonctionnelles et à la participation (sociale)

- Observation pratique (et guidée) sur le terrain

- Méthodologie suivie d'ateliers quotidiens:

ü  Quelles stratégies motrices apprendre (en lien avec caractéristiques de la pathologie et la fonctionnalité) et comment les apprendre (conscientisation-motivation); quelles aides sont pertinentes? exécuter et sentir sur soi

ü  Comment transférer ces stratégies dans la vie quotidienne? Comment apprendre dans la vie quotidienne? choix et mise en place de situations du quotidien

ü  Comment soutenir l'appropriation des stratégies au quotidien en fonction des âges et du handicap?

Méthodes pédagogiques

Exposés magistraux, projection de vidéos, ateliers pratiques entre participants, observation active sur le terrain, notes de cours.

 

Conditions de formation

- 20 personnes maximum

- En dessous de 10 personnes, la formation sera annulée