Le Docteur Petö et ses successeurs… 
…ont développé en Hongrie un système éducatif intégré, résolument orienté vers l'autonomie et l'intégration des enfants atteints d'IMC (Infirmité Motrice Cérébrale). Pour ce faire, cette pédagogie encourage le développement de la personnalité de l'enfant : elle s'adresse à son intelligence pour l'amener à comprendre et à surmonter les dysfonctions motrices, cognitives ou autres qui parasitent sa vie quotidienne de manière à ce qu'il puisse affronter tous les défis inhérents au fait de grandir. Pour relever ce défi pédagogique, Petö a introduit un nouveau type de professionnel en Hongrie : il l'a appelé " conducteur " car c'est lui qui a la tâche de " conduire " l'enfant et le groupe dans la " continuité " du quotidien, de " catalyser " les interactions au sein d'un groupe, de donner du sens et " un fil conducteur " pour chaque petit pas accompli par l'enfant dans son développement. 

L'Éducation Conductive veille particulièrement à faciliter le développement précoce de l'enfant au sein de sa famille; très tôt, elle soutient les parents dans la mise en place des repères éducatifs naturels et des chemins les plus propices à la prise d'autonomie de leur enfant.

La formation des conducteurs et la manière dont ils travaillent présentent certains atouts pour assurer l'intégration et la continuité de l'observation et de l'intervention : on y découvre des pistes pour éviter le morcellement de la prise en charge si néfaste chez l'enfant IMC ; en effet, celui-ci est souvent en difficulté lorsqu'il s'agit de lier entre eux ses apprentissages et de les utiliser dans sa vie quotidienne ; la motivation de l'enfant, sa prise d'initiative, le fait d'être actif au sein d'un groupe, la conscience qu'il a de lui-même et de ses outils moteurs pour agir… voilà quelques points parmi d'autres pour lesquels l'Éducation Conductive propose des chemins originaux et pertinents.

Dans le monde et chez nous
Ces caractéristiques ont suscité l'intérêt et la réflexion de professionnels et de parents dans d'autres pays: elles ont largement inspiré leurs démarches éducatives et leur travail. Ainsi, depuis une trentaine d'années, L'Éducation Conductive a pu trouver des racines dans des contextes variés tels que l'Angleterre, Israël, l'Autriche, l'Allemagne, le Japon, Hong-Kong…
On s'aperçoit également que, de plus en plus, une série de concepts de l'Éducation Conductive vient alimenter la réflexion et enrichir les prises en charge proposées dans des pratiques en cours auprès des enfants IMC.

Chez nous existent des Associations Belge et Française de Pédagogie Conductive :  elles ont créé une Plate-Forme Régionale " France - Belgique"  dont le but est d'offrir un forum d'échange pour toutes les expériences en Éducation Conductive dans ces 2 pays. La diversité de ces expériences, dont les plus anciennes ont près de 25 ans, révèle une grande vitalité et une créativité enrichissante. 
Qu'il s'agisse du travail de Conducteurs diplômés ou d'équipes pluridisciplinaires formées en Éducation Conductive, les pratiques renvoient à chaque fois à des concepts de transdisciplinarité et de cohérence au service de la motivation et de l'activité autonome des enfants.

FORMATION DE BASE PAR MODULES CAPITALISABLES:

EN COLLABORATION AVEC CREA-HELB ET ABPC

NIVEAU 1: Initiation

  • Module 1: Initiation à l'EC: Concepts et principes de base: du regard porté sur le devenir de l'enfant porteur d’un handicap à son éducation spécialisée et intégrée
  • Module 2: IMC: les chemins moteurs pour plus d'autonomie au quotidien
  • Module 3: IMC: le langage et la communication dans une approche intégrée du developpement

 

NIVEAU 2: Approfondissement

ne sera pas organisé en 2018-2019. Dates ultérieures à préciser:

  • Module 1:Approfondissement en Education Conductive : Planifier, programmer,
    animer…
  • Module 2: Infirmité Motrice Cérébrale : le Langage et la Communication dans une Approche Intégrée du Développement
  • Module 3: L’apprentissage sens dessus-dessous (2ème partie) 

Examens terminaux de niveau 1 et niveau 2

NIVEAU 3: Gestion et Adaptation

En cours d'élaboration!

TFE, stages, supervision et modules de formations continuées planifiés sur 2 (3) ans avec chaque candidat.

 

 

  

 

 

  • Cours: du  12 au 16/11/18   "Fil Conducteur" + 1 semaine de stage "conductif"
  • Cours:du 18 au 22/02/19 Crea-Helb + 1 semaine de stage "conductif"
  • /

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

2 JOURNÉES D'INTRODUCTION À L'EDUCATION CONDUCTIVE

L'Education Conductive? Pour qui? Pour quoi? Comment?


 

 

les 2 et 3 mai 2019

Présentation de la formation et de son fonctionnement

Une collaboration Le Fil Conducteur – CREA-HELB – et ABPC

Le Centre de Recherches et d'Etudes Appliquées de la Haute Ecole Libre de Bruxelles (CREA-Helb) ainsi que L'Association Belge de Pédagogie Conductive (ABPC) sont partenaires avec le Fil Conducteur pour cette formation.

Cette formation est destinée à:

  • Toute personne porteuse d'un diplôme paramédical, pédagogique, éducatif et/ou impliquée dans un projet de type conductif au sein d'une équipe
  • Tout paramédical souhaitant approfondir sa pratique en neuro-pédiatrie et élargir le sens et l'efficacité "fonctionnelle" de son intervention en connexion avec les différents lieux de vie de l'enfant (interfaces éducatifs, familiaux et scolaires)
  • Tout enseignant en recherche de repères et de stratégies dans l'éducation spécialisée des enfants IMC
  • Les étudiants (dans les disciplines citées plus haut) en année terminale sur base d'un dossier de candidature soumis à un comité de sélection

Compétences visées (cycle complet en 3 niveaux)

Compétences de base en éducation spécialisée et intégrée ainsi qu'en pédagogie adaptée (Education et Pédagogie "Conductives") pour un enfant ou groupe d'enfants porteur(s) d'une lésion cérébrale (IMC)

Compétences à la transdisciplinarité

  • au service de l'enfant:
    • savoir mobiliser de manière intégrée les ressources de l'enfant IMC en vue de son autonomie, son adaptation et son intégration
    • savoir comment motiver l'enfant et le rendre acteur dans son développement et ses divers apprentissages
  • Seul, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en institution:
    • être capable de valoriser et de rentabiliser ses compétences disciplinaires de base avec pertinence, précision et efficacité grâce à une mise en oeuvre intégrée des abords éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques.
    • Acquérir et savoir développer des connaissances et compétences multidisciplinaires de base: savoir les utiliser de manière intégrée et pertinente pour l'éducation et les apprentissages de l'enfant IMC.
    • Acquérir des modèles d'interaction et d'action concertée et intégrée au sein d'une équipe travaillant en transdisciplinarité
    • Etre capable, au niveau institutionnel, de soutenir des projets de décloisonnement des diverses professions pour plus de cohérence dans la prise en charge

Compétences de base pour la collaboration avec les familles en vue de faciliter l'éducation à l'autonomie à la maison

Compétences en termes d'adaptation d'un projet éducatif et pédagogique intégré à différents contextes

Formation par modules capitalisables, une formule souple!

De manière générale

-          Cette formation de base permet au professionnel (pédagogues et thérapeutes) de jalonner soncheminement en Education Conductive comme il le souhaite, en fonction de ses besoins et de ses disponibilités du moment. La souplesse de la formule permet de fragmenter, d'étaler et de capitaliser cette formation dans le temps. L'organisation en 3 niveaux ("Initiation" – "Approfondissement" – "Gestion et adaptation") eux-mêmes construits en divers modules permet ainsi au candidat de cibler et de limiter ses objectifs de  formation.

-          les niveaux 1 et 2 comportent 3 modules. Le niveau 3 consiste en un travail personnel avec suivi, stages et séminaires réguliers.

-          Chaque module est thématique. Il est composé d'une session de cours théoriques et pratiques suivie d'un stage "conductif" obligatoire de 30 heures minimum.

-          Le module initial de chaque niveau porte exclusivement sur l'Education Conductive: il est organisé au Centre de Formation "Le Fil Conducteur". Ce module "conductif" (module 1) de chaque niveau est le module d'entrée obligatoire pour ce niveau.

-          La thématique des autres modules est connexe à la connaissance de l'IMC et à diverses approches qui s'y rapportent. Ces autres modules sont en principe organisés à CREA-Helb (campus Erasme)

-          A chaque module, quel qu'il soit, correspond un stage supervisé: celui-ci se fait dans un environnement  "conductif" agréé par l'ABPC et Le Fil Conducteur. Ce stage est destiné à traduire en démarches "conductives" les connaissances et compétences acquises lors des sessions théoriques

-          Pour une année académique, le candidat a le choix de s'inscrire au cursus complet d'un niveau (ex: les 3 modules du niveau 1) ou à un seul module.

-          Le délai minimum pour effectuer les 3 niveaux de formation est de 3 années. Il n'y a par contre pas de délai maximum pour autant que le candidat puisse attester d'un travail "significatif" et actuel dans un projet conductif (pour plus de précisions s'adresser au Fil Conducteur)

-          Une validation sous forme d'examen et/ou de travail personnel est proposée au terme de  chaque niveau par Le Fil Conducteur et l'ABPC.

-          Certaines dispenses sont possibles en fonction du curriculum antérieur des candidats: les demandes sont examinées par une commission sur base des diverses attestations fournies.

 

Cas particuliers: accès à certains modules théoriques isolément (sans stage pratique)

-          les semaines théoriques de certains modules (en principe les modules 2 et 3 des niveaux 1 et 2) sont accessibles isolément (sans le stage pratique) à tout qui serait intéressé par la thématique et le contenu proposés sans pour autant être désireux de s'inscrire dans le cursus "Education Conductive".

-          Les inscriptions se feront alors directement au secrétariat de CREA (voir coordonnées plus loin ou se référer au site www.crea-helb.be ou au catalogue "papier" édité par CREA)

-          Ces candidats ne s'inscrivent donc pas au stage pratique complémentaire en Education Conductive.

-          En aucun cas, l'inscription et la participation à ces semaines théoriques isolées ne pourront être valorisées ni capitalisées dans la formation continue en Education Conductive. 

 

DESCRIPTIF DU CURRICULUM COMPLET

Niveau 1

  • Buts: Initiation
    1. Observation et attitude "conductives" de base
    2. soutien des apprentissages en tant qu'assistant ("second conducteur")
    3. Gestion d’une activité fonctionnelle
    4. Participation active au travail d’une équipe déjà formée
  • Thématiques des 3 Modules: 
    1. Initiation à l’Education Conductive: concepts et principes de base: 1 semaine + 1 semaine de stage "conductif" (30 heures minimum)
    2. Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) : les chemins moteurs pour plus d’autonomie au quotidien: 1 semaine + 1 semaine de stage "conductif"
    3. L’apprentissage scolaire sens dessus-dessous!… Dysphasies, dyspraxies, ADHD, IMC… :interférence avec les apprentissages et mise en place de stratégies spécifiques  1 semaine + 1 semaine de stage "conductif"
  • Examen niveau 1 

 

Niveau 2

 

  • Buts: Approfondissement 
    1. Planification et programmation (et ajustements) en interaction avec des équipiers au sein d’une équipe déjà formée
    2. Animation de sessions d'apprentissage ("premier conducteur" lors des "séries d'activités")
  • Thématique des 3 modules:
    1. Approfondissement en Education Conductive (+ aspects orthopédiques en Education Conductive): 1 semaine + 1 semaine de stage "conductif"
    2. IMC: Langage et communication dans une approche intégrée du développement: 1 semaine + 1 semaine de stage "conductif"
    3. L’apprentissage scolaire sens dessus-dessous!…Avec quel bagage est-il important pour l’enfant d’aborder la scolarité primaire ? Quelles difficultés spécifiques peut-il rencontrer ?: 1 semaine + 1 semaine de stage "conductif"
  • Examen niveau 2 

 

Niveau 3

  • Buts: Gestion et adaptation 
    1. Gestion d’un projet conductif au sein d’une équipe formée ou en projet de formation
    2. Adaptation du projet conductif
      1. Au contexte de travail (libéral, ambulatoires, institution…)
      2. Au contexte social et familial
      3. À divers types de pathologies
  • Préparation du TFE (travail de fin d'études)
  • Modules de formation, séminaires et travaux portant sur
    • Une formation à l’écoute et à la pensée systémique
      • L’enfant, sa famille et le handicap
      • Gestion d’équipe, de projet, animation de réunion
  • Proposition de Stage à l’étranger
  • Supervision sur site
  • Examen niveau 3 + TFE