Présentation

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1081 Bruxelles

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 Le Fil Conducteur et Education Conductive

Un Projet  


Le Centre de Formation "Le Fil Conducteur" a été créé en septembre 2002 en tant qu'organisme de formation indépendant pour l'éducation spécialisée des enfants porteurs d'une lésion cérébrale. 

Chacun reconnaît aujourd'hui la nécessité pour ces enfants d'une éducation spécialisée qui soit INTEGREE et donc TRANSDISCIPLINAIRE.

En prenant l'Éducation Conductive comme référentiel, le but du Centre de Formation est de proposer des pistes concrètes et avérées  pour la réalisation d'un tel système éducatif réellement intégré et transdisciplinaire; car au-delà des évidences, le défi est de rencontrer les enjeux professionnels, organisationnels et institutionnels d'un nouveau"savoir faire ensemble". 

L'Éducation Conductive, en tant que modèle ouvert, concrétise cette approche intégrée en fédérant les divers intervenants autour d'un projet éducatif commun adapté aux contextes. 

 

Des collaborations  


Le Centre de Formation travaille en collaboration avec différents partenaires:


  • CREA-HELB ( Centre de Recherches et d'Etudes Appliquées de la Haute Ecole Libre de Bruxelle)

www.crea-helb.be


  • L'ABPC-BVCP (Association Belge de Pédagogie Conductive)

                                       

www.abpc-bvcp.be


  • L'ECA (European Conductive Association)


www.conductiveeducation.eu


  • Lieux de stage en Éducation Conductive en Belgique et à l'étranger.



Des Formations 


FORMATION DE BASE PAR MODULES CAPITALISABLES EN ÉDUCATION CONDUCTIVE


  • Cette formule souple permet de jalonner le cheminement en Éducation Conductive des professionnels de terrain (pédagogues et thérapeutes).
  • L'organisation en 3 niveaux ("Initiation" - "Approfondissement" - "Gestion, adaptation") eux-mêmes construits en divers modules permet au candidat de cibler ses objectifs et d'étaler sa formation dans le temps.
  • Le Centre de Recherches et d'Etudes Appliquées de la Haute Ecole Libre de Bruxelles (CREA-Helb) ainsi que L'Association Belge de Pédagogie Conductive (ABPC) sont partenaires avec le Fil Conducteur pour cette formation.
  • La validation des niveaux atteints par les candidats dans cette formation est reconnue par l'ABPC.


JOURNÉES D'INTRODUCTION À L'ÉDUCATION CONDUCTIVE


  • Cette information de 2 jours ouverte aux professionnels et aux parents, donne un premier aperçu de l'Éducation Conductive.
  • Les visites de lieux de pratique et les rencontres avec divers professionnels (médecins, paramédicaux, enseignants, directions) permettent aux participants d'identifier l'Éducation Conductive et ses enjeux à travers des points de vue divers.


SUPERVISIONS ET CONSULTATIONS.


Le Centre de Formation répond également


  • aux demandes de supervision et de " consultance " en Éducation Conductive venant d'institutions ou de groupes divers
  • aux demandes de consultations pour avis ou conseils à des familles concernant la vie à la maison.
  • aux demandes de consultations intégrées parents-professionnels concernant un enfant.


SÉMINAIRES ET FORMATIONS DIVERSES


  • Outre des séminaires spécifiques sur l'Éducation Conductive, "Le Fil Conducteur" ouvre ses portes à des formations et à des séminaires en rapport avec la problématique de l'IMC et du handicap en général.
  • Dans ce contexte, des informations ou des formations sur des techniques particulières ou des outils intéressants peuvent y être proposées.



L'EDUCATION OU PÉDAGOGIE CONDUCTIVE DE PETÖ


Le Docteur Petö et ses successeurs… 


…ont développé en Hongrie un système éducatif intégré, résolument orienté vers l'autonomie et l'intégration des enfants atteints d'IMC (Infirmité Motrice Cérébrale). Pour ce faire, cette pédagogie encourage le développement de la personnalité de l'enfant : elle s'adresse à son intelligence pour l'amener à comprendre et à surmonter les dysfonctions motrices, cognitives ou autres qui parasitent sa vie quotidienne de manière à ce qu'il puisse affronter tous les défis inhérents au fait de grandir. Pour relever ce défi pédagogique, Petö a introduit un nouveau type de professionnel en Hongrie : il l'a appelé " conducteur " car c'est lui qui a la tâche de " conduire " l'enfant et le groupe dans la " continuité " du quotidien, de " catalyser " les interactions au sein d'un groupe, de donner du sens et " un fil conducteur " pour chaque petit pas accompli par l'enfant dans son développement. 

L'Éducation Conductive veille particulièrement à faciliter le développement précoce de l'enfant au sein de sa famille; très tôt, elle soutient les parents dans la mise en place des repères éducatifs naturels et des chemins les plus propices à la prise d'autonomie de leur enfant.

La formation des conducteurs et la manière dont ils travaillent présentent certains atouts pour assurer l'intégration et la continuité de l'observation et de l'intervention : on y découvre des pistes pour éviter le morcellement de la prise en charge si néfaste chez l'enfant IMC ; en effet, celui-ci est souvent en difficulté lorsqu'il s'agit de lier entre eux ses apprentissages et de les utiliser dans sa vie quotidienne ; la motivation de l'enfant, sa prise d'initiative, le fait d'être actif au sein d'un groupe, la conscience qu'il a de lui-même et de ses outils moteurs pour agir… voilà quelques points parmi d'autres pour lesquels l'Éducation Conductive propose des chemins originaux et pertinents.

Dans le monde et chez nous
Ces caractéristiques ont suscité l'intérêt et la réflexion de professionnels et de parents dans d'autres pays: elles ont largement inspiré leurs démarches éducatives et leur travail. Ainsi, depuis une trentaine d'années, L'Éducation Conductive a pu trouver des racines dans des contextes variés tels que l'Angleterre, Israël, l'Autriche, l'Allemagne, le Japon, Hong-Kong…
On s'aperçoit également que, de plus en plus, une série de concepts de l'Éducation Conductive vient alimenter la réflexion et enrichir les prises en charge proposées dans des pratiques en cours auprès des enfants IMC.

Chez nous existent des Associations Belge et Française de Pédagogie Conductive :  elles ont créé une Plate-Forme Régionale " France - Belgique"  dont le but est d'offrir un forum d'échange pour toutes les expériences en Éducation Conductive dans ces 2 pays. La diversité de ces expériences, dont les plus anciennes ont lus de 30 ans, révèle une grande vitalité et une créativité enrichissante. 
Qu'il s'agisse du travail de Conducteurs diplômés ou d'équipes pluridisciplinaires formées en Éducation Conductive, les pratiques renvoient à chaque fois à des concepts de transdisciplinarité et de cohérence au service de la motivation et de l'activité autonome des enfants.